PENDANT VOTRE MATERNITE

Le suivi médical
Nous vous accompagnons dès le début de la grossesse et même avant…

 

La consultation pré-conceptionnelle
Au cours de cette consultation nous ferons le point sur votre état général, vos antécédents personnels et familiaux, sur quelques règles hygiéno-diététiques. Eventuellement des examens vous seront prescrits et bien sûr nous aborderons ensemble votre projet de grossesse.

Lien utile : Avis Haute Autorité de Santé

 

Le suivi mensuel de votre grossesse
Nous ferons votre déclaration de grossesse et nous nous verrons tous les mois pour le suivi médical de votre grossesse. Moment de surveillance et d’échange, tous les sujets sont abordables. Les examens nécessaires seront prescrits et expliqués.
En cas de pathologie, nous travaillons en partenariat avec des médecins spécialistes et avec l’équipe de la maternité d’Auch.
Nous parlerons de la planification de la préparation à la naissance, la  consultation d’anesthésie, la visite éventuelle de la maternité.
Même en dehors de l’accompagnement global nous pouvons bien sûr suivre votre grossesse. La dernière consultation se fera alors à l’hôpital avec une sage-femme ou un obstétricien afin que l’équipe obstétricale ait connaissance de votre dossier et de votre projet de naissance éventuel.

 

L’entretien pré natal précoce
Il vous sera proposé dès le 4ième mois révolu de votre grossesse mais peut être fait à tout moment.
Il permet de mettre à jour votre éventuel projet de naissance, de répondre à vos premières interrogations, d’entendre vos difficultés, de planifier et d’orienter votre préparation à la naissance afin d’optimiser le déroulement de votre grossesse et l’accueil de votre nouveau-né.
Sur le site AMELI
La vision de l’INPES

 

La préparation à la naissance et à la parentalité
–  Au cabinet :
Elle est proposée à toutes les femmes enceintes et leurs compagnons pour prendre le temps d’accueillir ce nouvel enfant et de se préparer à son arrivée.Les séances permettront de répondre à vos questions et de faire vos choix pour la naissance de votre bébé, autour des thèmes suivants :
•  Apprivoiser et comprendre son corps de femme enceinte et de femme qui accouche
•  Réflexion autour de la douleur de l’accouchement : clés psychologiques d’accompagnement à la douleur
•  Les grandes étapes de l’accouchement ; quand partir à la maternité
•  Postures de travail et d’accouchement ; la respiration un outil indispensable d’accompagnement
•  Visualisation de la descente du bébé dans le bassin ; la poussée
•  L’allaitement maternel
•  L’après accouchement : La vie à trois…et plus ! (premiers jours, retour à la maison, rythmes du nouveau-né,…)
Les interventions médicales (déclenchement, césarienne…) seront abordées au cours de la préparation. Des moments de relaxation font aussi partie du programme.
Connaissant bien la maternité d’Auch, la préparation proposée ne sera pas en décalage avec la structure.Ces thèmes sont évidemment adaptables en fonction de vos souhaits et de vos besoins. En effet les questionnements et les attentes ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse ou non d’une première grossesse… N’hésitez pas à nous faire part des sujets que vous souhaitez aborder.
Dans le cadre des séances, la visite de la maternité n’est pas prévue mais cela est tout à fait possible en vous y rendant directement. L’équipe de la maternité effectuera cette visite avec vous en fonction de leurs disponibilités. Il est alors préférable d’appeler le matin de votre passage pour convenir d’un horaire de visite.D’un point de vue pratique :
Il y a 7 séances de préparation à la naissance, prises en charge à 100% par la sécurité sociale. Chaque séance dure environ une heure.
Cette préparation se fait en général par petits groupes de 3 couples. Si néanmoins vous êtes dans une démarche plus individualisée cela peut aussi s’envisager. N’hésitez pas à nous en parler.
–  En piscine :
cette préparation peut entrer dans le cadre des 7 séances prises en charge par la sécurité sociale ou en association avec une préparation en cabinet. C’est dans un bassin à 30 degrés que vous pourrez évoluer en toute légèreté…suivre ce lien les plus du cabinet.

 

La surveillance de votre grossesse à domicile
Parfois au cours de la grossesse, une pathologie peut nécessiter une surveillance à domicile. Nous y répondrons alors sur prescription, en partenariat avec le médecin prescripteur, pour effectuer chez vous un monitoring, une prise de tension artérielle etc… et pour bien sur discuter et vous rassurer si nécessaire.

 

Votre accouchement
Avec un « accès au plateau technique » depuis 2002, Nous vous proposons un accompagnement global jusqu’à l’accouchement au sein de la maternité d’Auch.
Ainsi quel que soit votre projet : accouchement en salle nature, en salle d’accouchement classique, avec ou sans péridurale, nous serons là jusqu’à la naissance de votre enfant.
Anne Macquet reste joignable 24h/24h 7jours/7 pour vous accompagner durant le travail, l’accouchement et jusqu’à 2 heures après la naissance.
Elle passera quotidiennement vous voir à la maternité ou à domicile en fonction de votre lieu d’habitation dans les jours qui suivent.
Cette collaboration avec la maternité d’Auch existe maintenant depuis de longues années et dans une très bonne entente avec toute l’équipe hospitalière.
Pour tous renseignements suivez ce lien les plus du cabinet ou contactez-moi au 05 62 63 59 68.