SUIVI GYNECOLOGIQUE

Questions d’adolescente

Tu es mineure et tu te poses des questions sur la sexualité, la contraception, les MST, le suivi gynécologique, nous sommes là pour t’écouter et discuter en toute simplicité et confidentialité. Sache que l’examen médical clinique n’est pas nécessaire s’il n’y a pas d’indication.Tu as entre 15 et 18 ans, la consultation, le suivi, les examens biologiques (prise de sang éventuelle), les contraceptifs sont pris en charge à 100% avec dispense d’avance des frais. Le secret est tout à fait possible tout au long du parcours.

Liens utiles :
» La première consultation gynéco
» Le planning familial

Consultation de prévention

Nous vous accompagnons dans votre suivi gynécologique de prévention quel que soit votre âge y compris en pré ménopause et ménopause (examen clinique, frottis, palpation des seins, dépistage des IST).
En cas de pathologie, nous vous orienterons vers un spécialiste (médecin gynécologue médical ou médecin gynécologue obstétricien).

Liens utiles :
» Ce que la sage-femme peut faire
» L’endométriose
» Les infections sexuellement transmissible
» Violence faite aux femmes

 La contraception

De votre première contraception à votre péri ménopause nous prenons le temps de voir avec vous la meilleure stratégie contraceptive et pouvons vous prescrire une pilule, un diaphragme, un anneau (nuvaring), vous poser ou changer un stérilet, un nexplanon…

Lien utile : Choisir sa contraception

L’IVG médicamenteuse
Nous vous accompagnons avec bienveillance dans un choix d’IVG médicamenteuse avant la 7ième semaine d’aménorrhées (5 semaines de grossesse).
Du premier entretien à la consultation post IVG quel que soit votre âge, avec la possibilité d’anonymat si vous êtes mineure ou si vous en faites le choix, nous restons joignables à tout moment. Nous travaillons en partenariat avec le centre hospitalier du Gers en cas de complications.

 

 

La rééducation périnéale
A tout âge une rééducation périnéale est possible.
Au cours de sa vie, la femme vit des modifications hormonales et physiques pouvant entraîner des troubles de ce que l’on appelle « la statique pelvienne ».
Quelques séances de rééducation périnéale peuvent souvent permettre une maitrise de cette statique et une diminution voire une disparition de certains symptômes tel que urgence mictionnelle, pesanteur, fuites…
Les méthodes de rééducation sont multiples, aucune n’est bonne ou mauvaise, à chaque femme sa rééducation. C’est à nous professionnels de santé de vous accompagner dans une rééducation performante qui commencera toujours par une prise de conscience de son périnée.
Cette rééducation se fait uniquement sur prescription d’un médecin généraliste, d’un urologue ou du gynécologue.

 

Liens utiles :