LES PLUS DU CABINET

Préparation en piscine

L’eau représente un élément relaxant qui permet de se détendre et d’avoir une liberté de mouvements.
Lidia BUSCAIL vous propose cette préparation en piscine.
Elle  permet d’assouplir et de faire travailler harmonieusement tous les muscles du corps. Cette préparation en milieu aquatique permet l’élimination du handicap poids, l’augmentation des possibilités d’exercices physiques et respiratoires, ainsi qu’une meilleure statique corporelle.

Le déroulement d’une séance :

  • Echauffement
  • Travail musculaire doux
  • Etirement, travail d’ouverture du bassin
  • Travail de contrôle de la respiration (apnée/expiration)
  • Préparation à l’expulsion (mise en condition)
  • Relaxation

Les bénéfices :
Les séances en milieu aquatique permettent une relaxation profonde tout en renforçant les muscles du corps : meilleure tonicité et souplesse. Elles permettent également une meilleure oxygénation et favorise la circulation veineuse.

Les contre-indications :

  • maladies cutanées
  • infections
  • hypertension artérielle
  • col modifié

 

Sur le plan pratique :

Les séances se déroulent à MOVIDA (4 place de l’ancien foirail, 32000 AUCH),  dans un petit bassin  avec une eau chauffée à 30 degrés. Elles ont lieu le mardi à 14h et ont une durée de 45 minutes.
Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour y participer car les séances sont dispensées dans un bassin peu profond.
La programmation des séances de piscine se fait au cabinet.
La préparation en piscine peut passer en tiers payant dans le cadre des 7 séances de préparation à la naissance. Au-delà des 7 séances une participation de 15 euros par séance vous sera demandée.

Préparation accouchement en piscine par Lidia Buscail sage-femme à Auch

Accouchement en plateau technique

Le terme “plateau technique” veut dire qu’un praticien libéral a la possibilité d’effectuer des actes dans une structure hospitalière.
Anne MACQUET a cet accès depuis 2002 au sein de la maternité du centre hospitalier d’Auch.
C’est ce que l’on appelle plus communément de l’ « accompagnement global ».
Le lien créé durant les consultations, la confiance et le lâcher prise lors de l’accouchement favorisent la physiologie et la bonne installation du lien entre  les parents et leur bébé.
Je pratique votre suivi de grossesse et vous suis dès le début de votre travail jusqu’à la naissance de votre petit quelque soit votre projet de naissance et la finalité de votre accouchement.
Les projets peuvent être très variables tant l’accouchement est un acte intime.
Certaines femmes veulent vivre un accouchement le plus naturel possible et ont « envie » ou « besoin » d’accoucher sans aucune médicalisation pour finaliser leur maternité.
D’autres au contraire seront rassurées par un accouchement médicalisé sans pour autant perdre le contrôle.
Ainsi, quel que soit votre projet je vous accompagne sans aucun jugement car ce qui est important pour moi ce n’est pas comment vous accouchez mais comment vous vivez votre accouchement avec une recherche permanente de bien-être et de non-violence pour vous et votre petit, d’écoute, de compréhension et de contenance.
Je saurai donc être très physiologique voire non intervenante, comme technicienne et « médicalisante » si tel est votre choix ou si la situation l’impose.
Je resterai deux heures après la naissance de votre petit et suis donc là lors de sa première tétée. Puis je viens vous rendre quotidiennement visite à la maternité et/ou à domicile.
Cet accompagnement et cette disponibilité sont soumis à une facturation non prise en charge par la sécurité sociale de 350 euros quel que soit le temps passé ensemble et la finalité de votre accouchement. En cas de difficulté n’hésitez pas à me contacter..

Liens utiles :
» Collectif inter associatif autour de la naissance
» La grossesse naturelle
» Association de soutien aux femmes ayant vécu une césarienne
»
Association de soutien aux grossesses multiples

 

Ostéopathie pour tous

Anne Macquet est également ostéopathe DO formatrice.

J’ai donc deux métiers, sage-femme et ostéopathe. Ainsi, si vous le souhaitez je peux pratiquer des séances d’ostéopathie.
Bien sur, ma double profession  me rend plus sensible à l’ostéopathie gynécologique, obstétricale et pédiatrique, mais je reste une ostéopathe « généraliste » ce qui me permet de garder ce regard global.
Notre action sera ostéo-articulaire, ligamentaire, faciale, neuro végétative, vasculaire et viscérale.

Voici quelques indications pour vous avant et après l’accouchement :
Sciatalgies et douleurs de dos, essoufflement, constipation et reflux, congestion pelvienne, irritabilité utérine et contractions, présentation du siège ou malposition fœtale, douleur de côtes. Mais aussi accouchement avec instrumentation ou césarienne, douleur au point de ponction péridurale, troubles périnéaux, douleurs de pieds….

Quelques indications pour votre bébé.
Si tout va bien il n’est pas nécessaire de voir votre bébé avant le premier mois. Au-delà une consultation est possible.
Il faut l’amener si : accouchement très rapide, coliques, troubles du sommeil, pleurs ++, difficulté de succion, instrumentation ou césarienne,  siège ou jumeaux, corps en extension et/ou en banane,  rotation excessive de la tête d’un côté avec ou sans plagiocéphalie (aplatissement de la tête), reflux, problème de canal lacrymal etc….

Quelques indications gynécologiques : troubles fonctionnels sans étiologie identifiée.
Règles douloureuses, trouble de la statique pelvienne, urgenturie, dyspareunie, algies pelviennes chroniques, irrégularité des cycles, hypofertilité fonctionnelle.

NB : La consultation d’ostéopathie n’est pas assimilable à une consultation de sage-femme, est donne lieu à une facturation présentable à la plupart des mutuelles et souvent prise en charge en partie.
Le prix est de 40 euros pour les enfants de moins de 12 ans et de 50 euros pour les adultes.
Le prix ne devant pas être un barrage aux soins, n’hésitez pas à m’en parler en cas de difficultés.

Lien utile : Recommandations pour éviter la plagiocéphalie