LES PLUS DU CABINET

Acupuncture gynéco-obstétricale

Lidia BUSCAIL, titulaire d’un DIU d’acupuncture obstétricale vous propose des séances d’acupuncture.

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est à la fois une médecine préventive et une médecine complémentaire de notre médecine occidentale dans le traitement de nombreux symptômes de la femme, d’autant plus intéressante pendant la grossesse et l’allaitement où beaucoup de médicaments sont contre-indiqués.
Son principe est d’équilibrer les énergies du corps afin de maintenir, de renforcer ou de rétablir un bon état de santé.
Elle consiste à poser de fines aiguilles sur des endroits particuliers du corps où se concentre notre énergie (le QI). Ces points d’acupuncture sont situés sur des méridiens qui relient la surface du corps aux organes à traiter.
Par son approche globale de la patiente, l’acupuncture s’intéresse aux maux du corps ainsi qu’aux émotions.
Elle traite non seulement les symptômes mais aussi, plus profondément la cause des dérèglements.
C’est une spécialité officiellement reconnue par l’Ordre des Médecins et des Sages- femmes ainsi que par l’OMS pour de nombreuses indications.

Pour plus d’informations :
https://www.afsfa.fr/page/135606-l-acupuncture-en-gynecologie-obstetrique
http://www.acupuncture-france.com/fr/Accueil-7.html

En Gynécologie – Obstétrique, l’acupuncture accompagne la femme à tous les moments de sa vie : puberté, fertilité, grossesse, accouchement, post-natal, allaitement et ménopause.

Ses indications sont très nombreuses :

    • Gynécologie : douleurs de règles, cycles irréguliers, syndrome prémenstruel, stabilisation d’un fibrome, endométriose, aide à la pose d’un DIU, dysfonctionnements du périnée (descente d’organe, incontinence urinaire).
    • Fertilité : troubles du cycles, difficulté à concevoir, accompagnement aux traitements de PMA.
    • Grossesse : nausées, sciatalgies, lombalgies, douleurs ligamentaires, canal carpien, jambes lourdes, œdèmes, crampes, hémorroïdes, sinusite, remontées acides… L’acupuncture peut aider à retourner votre bébé en cas de présentation du siège.
    • Accouchement : aide au déclenchement de l’accouchement, maturation du col et préparation du périnée, harmonisation du travail, réduction de la durée du travail et soulagement des douleurs.
    • Post-Natal : troubles de l’allaitement, cicatrices douloureuses, prévention de l’asthénie (fatigue) et du baby blues, remise en forme après l’accouchement.
    • Ménopause : bouffées de chaleur, anxiété, insomnies, sécheresse.
    • Autres : douleurs, insomnies, fatigue, stress, difficultés émotionnelles, anxiété, aide au sevrage tabagique.

Une séance coûte 40 €. Elle est remboursée à hauteur de 18 € par la sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent en charge la part complémentaire.
Pendant la grossesse des séances d’acupuncture peuvent se faire dans le cadre de la préparation à la naissance.

Accouchement en plateau technique

Le terme “plateau technique” veut dire qu’un praticien libéral a la possibilité d’effectuer des actes dans une structure hospitalière.
Anne MACQUET a cet accès depuis 2002 au sein de la maternité du centre hospitalier d’Auch.
C’est ce que l’on appelle plus communément de l’ « accompagnement global ».
Le lien créé durant les consultations, la confiance et le lâcher prise lors de l’accouchement favorisent la physiologie et la bonne installation du lien entre  les parents et leur bébé.
Je pratique votre suivi de grossesse et vous suis dès le début de votre travail jusqu’à la naissance de votre petit quelque soit votre projet de naissance et la finalité de votre accouchement.
Les projets peuvent être très variables tant l’accouchement est un acte intime.
Certaines femmes veulent vivre un accouchement le plus naturel possible et ont « envie » ou « besoin » d’accoucher sans aucune médicalisation pour finaliser leur maternité.
D’autres au contraire seront rassurées par un accouchement médicalisé sans pour autant perdre le contrôle.
Ainsi, quel que soit votre projet je vous accompagne sans aucun jugement car ce qui est important pour moi ce n’est pas comment vous accouchez mais comment vous vivez votre accouchement avec une recherche permanente de bien-être et de non-violence pour vous et votre petit, d’écoute, de compréhension et de contenance.
Je saurai donc être très physiologique voire non intervenante, comme technicienne et « médicalisante » si tel est votre choix ou si la situation l’impose.
Je resterai deux heures après la naissance de votre petit et suis donc là lors de sa première tétée. Puis je viens vous rendre quotidiennement visite à la maternité et/ou à domicile.
Cet accompagnement et cette disponibilité sont soumis à une facturation non prise en charge par la sécurité sociale de 350 euros quel que soit le temps passé ensemble et la finalité de votre accouchement. En cas de difficulté n’hésitez pas à me contacter..

Liens utiles :
» Collectif inter associatif autour de la naissance
» La grossesse naturelle
» Association de soutien aux femmes ayant vécu une césarienne
»
Association de soutien aux grossesses multiples

Ostéopathie pour tous

Anne Macquet est également ostéopathe DO formatrice.

J’ai donc deux métiers, sage-femme et ostéopathe. Ainsi, si vous le souhaitez je peux pratiquer des séances d’ostéopathie.
Bien sur, ma double profession  me rend plus sensible à l’ostéopathie gynécologique, obstétricale et pédiatrique, mais je reste une ostéopathe « généraliste » ce qui me permet de garder ce regard global.
Notre action sera ostéo-articulaire, ligamentaire, faciale, neuro végétative, vasculaire et viscérale.

Voici quelques indications pour vous avant et après l’accouchement :
Sciatalgies et douleurs de dos, essoufflement, constipation et reflux, congestion pelvienne, irritabilité utérine et contractions, présentation du siège ou malposition fœtale, douleur de côtes. Mais aussi accouchement avec instrumentation ou césarienne, douleur au point de ponction péridurale, troubles périnéaux, douleurs de pieds….

Quelques indications pour votre bébé.
Si tout va bien il n’est pas nécessaire de voir votre bébé avant le premier mois. Au-delà une consultation est possible.
Il faut l’amener si : accouchement très rapide, coliques, troubles du sommeil, pleurs ++, difficulté de succion, instrumentation ou césarienne,  siège ou jumeaux, corps en extension et/ou en banane,  rotation excessive de la tête d’un côté avec ou sans plagiocéphalie (aplatissement de la tête), reflux, problème de canal lacrymal etc….

Quelques indications gynécologiques : troubles fonctionnels sans étiologie identifiée.
Règles douloureuses, trouble de la statique pelvienne, urgenturie, dyspareunie, algies pelviennes chroniques, irrégularité des cycles, hypofertilité fonctionnelle.

NB : La consultation d’ostéopathie n’est pas assimilable à une consultation de sage-femme. Elle donne lieu à une facturation présentable à la plupart des mutuelles et souvent en partie prise en charge.
Le prix est de 45 euros pour les enfants de moins de 12 ans et de 55 euros pour les adultes.
Le prix ne devant pas être un barrage aux soins, n’hésitez pas à m’en parler en cas de difficultés.

Lien utile : Recommandations pour éviter la plagiocéphalie

Le massage bébé

 « … Il faut parler à leur peau qui a soif et faim autant que leur ventre. Les bébés ont besoin de lait mais plus encore d’être aimés et de recevoir des caresses ».  Frederick Leboyer.

Faire passer par ses mains, l’amour et la tendresse pour son bébé, quoi de plus sécurisant pour un bébé nouveau-né que ce toucher doux, bienveillant et relaxant prodigué par ses parents.
La peau est le premier moyen de communication avec le monde extérieur. Le bébé parle avec son corps, c’est le langage par lequel il manifeste ses besoins, ses émotions.

    • Le Massage bébé s’adresse aux parents qui souhaitent apprendre à masser bébé

Vous apprendrez les mouvements issus du massage Indien, Suédois, du Yoga et de la Réflexologie plantaire afin d’apprendre à masser vous-même votre bébé.
Je veillerai à instaurer les meilleures conditions pour un massage agréable et bénéfique, et je serai attentive à ce que les rythmes du bébé soient respectés.

Convivialité, chaleur et écoute seront au cœur de ces séances de massage.

    • Bienfaits du massage bébé
      • aide les parents à écouter et comprendre les signes et les besoins de leur bébé et à y répondre de façon juste et adaptée.
      • stimule les systèmes digestif, respiratoire, nerveux et circulatoire.
      • Aide à soulager les gaz, les coliques…

De plus en plus d’articles et de recherches démontrent ces faits et leurs influences sur la croissance et la santé globale des bébés.

Cours individuels (programme complet sur 4 cours)
Tarif : 35 euros par cours

Ateliers collectifs (programme complet sur 4 cours)
Tarif : 20 euros par atelier

Elisabeth Lemeunier
Instructrice certifiée AFMB
0681653167
paumedamour12@gmail.com

Massage femme enceinte

Recevoir un massage durant la grossesse, c’est s’accorder une bulle de douceur, un moment de détente pour soi et son bébé. Le temps s’arrête et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider,  écouter ce qui se passe dans votre corps et accueillir.
Proposé à partir du début du 4ème mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement.
Installée très confortablement en position couchée sur le côté avec des coussins, vous allez bénéficier d’un massage complet du corps.
Durée : 75 mn

Les bienfaits du massage de la femme enceinte

    • relaxation profonde et détente
    • détente des articulations supportant le poids du corps
    • diminution des douleurs dorsales, cervicales
    • Amélioration de la circulation sanguine
    • Apporte apaisement et sérénité

Elisabeth Lemeunier
Praticienne en Massage Bien-être
Ecole Shen-ti Toulouse
0681653167
paumedamour12@gmail.com

Massage post-natal

Un Moment important pour se reconnecter avec son corps
Après l’accouchement et les premiers jours de maternité, le massage permet de se réapproprier son corps en douceur, évacuer les tensions et de prendre à nouveau soin de soi.
Se faire masser, c’est aussi se faire cocooner et prendre un moment pour se poser et se reposer, se ressourcer.
Le massage post natal peut se donner après la grossesse, dans les semaines qui suivent l’accouchement.
Durée  : 75 mn

C’est un soin ressourçant, apaisant, rééquilibrant

    • Permet d’évacuer la fatigue physique, psychique, émotionnelle
    • Permet de se reposer et de retrouver énergie et vitalité
    • de se réapproprier son corps de femme

Le massage relaxant après l’accouchement est un massage spécifique, personnalisé selon les besoins de la jeune maman.

Elisabeth Lemeunier
Praticienne en Massage Bien-être
Ecole Shen-ti Toulouse
0681653167
paumedamour12@gmail.com